Historique

 

Version en cours d'actualisation.

Nouvelle version disponible prochainement

 

Le Centre des femmes de Longueuil a été fondé en 1972, à l’initiative de trois citoyennes du Grand-Longueuil désireuses de briser leur isolement et d’améliorer leurs conditions de vie suite à leur divorce.

 

Au fil des ans, le Centre a depuis développé divers services et est devenu une ressource vers laquelle environ 500 femmes se tournent chaque année afin d’accomplir des actions concrètes, individuelles et collectives, en vue de renforcer leur leadership et leur autonomie.

En 1972, 4 ans après la légalisation du divorce au Canada, trois femmes réclamaient du soutien et le trouvait en la personne de Mme Thérèse Laplante. À son invitation, le Service d’entraide Vie Nouvelle est fondé et acquiert sa reconnaissance juridique en 1975.

 

En 1989, Vie nouvelle consolide sa mission et son identité par la création d’un logo représenté par trois têtes de femmes qui se redressent progressivement. Celui-ci voulait évoquer la démarche d’une femme vers la reconnaissance de sa dignité et l’importance du groupe d’y arriver.

 

En 2005, le conseil d'administration décide d’entreprendre une étude de planification stratégique. Le Centre de femmes Vie Nous V’Elles voit le jour et définit son approche comme une approche féministe !

 

En 2007, le Centre devient propriétaire du 1529 boulevard LaFayette. Cette maison permet désormais de créer un véritable milieu de vie. Nous rejoignons également L’R des centres de femmes ; manifestant ainsi notre solidarité avec les autres centres.

 

2013-2014, Le Centre des femmes de Longueuil développe sa visibilité sur internet en nous dotant d'un site web actualisé, d’un nouveau logo représentant la pluralité de l’identité des femmes et d'une page Facebook. Désormais le Centre des femmes de Longueuil externalise son expertise en donnant des formations aux professionnels du milieux et en favorisant des ateliers thématiques auprès de femmes nouvelles arrivantes et des femmes homosexuelles.