Le coût des menstruations
En général, les femmes sont menstruées pendant 40 ans. Pendant cette période, elles doivent se procurer des articles destinés à gérer leurs menstruations. Ce sont des produits indispensables pour leur confort et leur santé. Les plus communs sont les tampons et serviettes sanitaires jetables. Ces achats peuvent prendre une place importante dans un budget si l’on considère que les prix des produits sont en constante augmentation. Les études évaluent que les femmes et personnes menstruées canadiennes dépensent, au cours de leur vie, jusqu’à 6000$ pour l’achat de produits menstruels jetables.
Des mesures existent déjà pour soutenir les femmes. Par exemple, en novembre 2020, l’Écosse a instauré la gratuité des produits menstruels afin de lutter contre la précarité menstruelle et réduire ce fardeau financier. D’autres pays distribuent gratuitement des produits menstruels jetables dans les écoles, les organismes communautaires, les lieux publics, les milieux de travail et les prisons.
Les produits réutilisables coûtent plus cher à l’achat que les produits jetables, mais leur durée de vie permet de faire des économies à long terme. Par exemple, l’achat d’une coupe menstruelle réutilisable peut être rentabilisé en moins d’un an. Quant aux serviettes menstruelles réutilisables, leur coût moyen est supérieur à celui de la coupe menstruelle, mais nettement inférieur à celui des produits jetables.
L’utilisation de protections menstruelles jetables a également un coût environnemental. Cela représente 100 à 150 kg de déchets par personne au cours d’une vie. L’une des façons de réduire notre empreinte écologique lorsque l’on est menstruée est d’utiliser des produits d’hygiène menstruelle durables.
Toutes les femmes ne sont pas obligées de se tourner exclusivement vers les produits d’hygiène menstruelle durables. Certaines femmes n’ont pas les moyens financiers pour se procurer suffisamment de produits durables pour couvrir toute la période de leurs règles. D’autres peuvent être réticentes à être en contact avec leur sang menstruel. Un programme d'aide financière comme celui offert par la Ville de Longueuil permet notamment à celles qui ont envie d’essayer les produits durables de le faire à moindre coût.
Sachez qu’il est également possible de combiner les produits durables avec l’utilisation de tampons ou de serviettes sanitaires jetables lors de vos règles. L’utilisation occasionnelle de produits durables est déjà un pas pour réduire notre empreinte écologique!
La précarité menstruelle
Selon le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) “ La précarité menstruelle est la difficulté d’accès aux produits menstruels, que ce soit de manière régulière ou occasionnelle, faute de moyens financiers. S’ajoute à ces produits indispensables le coût que représentent les autres besoins liés aux menstruations comme les antidouleurs souvent utilisés, les sous-vêtements et draps tachés à remplacer, ou encore les consultations chez les professionnel·le·s de la santé.
La précarité menstruelle existe aussi lorsque les personnes n’ont pas d’endroit pour se changer, pas d’accès à l’information sur leur cycle, ni d’espace où en parler. ”
Dans un sondage réalisé par le RQASF en 2020, une femme sur deux affirmait que les produits menstruels n’étaient pas abordables. On apprenait également qu’une femme sur dix au Québec vit de la précarité menstruelle. Pour les femmes qui sont à faibles revenus, il n’est pas rare que certaines d’entre elles aient à faire un choix entre acheter à manger et acheter des produits d’hygiène menstruels. Faute d’avoir accès à des produits menstruels abordables, elles adoptent des pratiques qui peuvent les mettre à risque comme garder leurs protections hygiéniques pendant des heures ou utiliser d’autres objets comme des bas ou des papiers essuie-tout.
Le manque d’accès aux produits menstruels peut avoir des conséquences sur leur santé physique et psychologique des filles, des femmes et des personnes menstruées, en plus de compromettre leur participation sociale. Au Québec, 1 fille sur 7 s’est déjà absentée de l’école parce qu’elle n’avait pas les produits menstruels pour suivre ses cours sans craindre une fuite ou d’être ridiculisée. La précarité menstruelle est un problème qui contribue à accentuer les inégalités de genre.
Soulignons que plusieurs femmes, principalement celles en situation d’itinérance, n’ont pas le confort et les commodités nécessaires pour entretenir des produits menstruels lavables (accès à de l’eau potable et du savon à lessive, endroit pour faire sécher les produits). Pour répondre à cette situation, le Comité femmes de la Table itinérance Rive-Sud, auquel participe le Centre des femmes de Longueuil, offre gratuitement des trousses de produits menstruels à usage unique aux femmes en situation d'itinérance. S’assurer que toutes les femmes puissent vivre leurs menstruations dans la dignité est une priorité.
Pour aller plus loin
Réseau québecois d’action pour la santé des femmes (RQASF)
Depuis plus de 20 ans, le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) a pour mission de promouvoir et défendre les droits et intérêts des femmes et d’agir avec elles dans la reconnaissance de leur savoir et la prise en charge de leur santé, dans une approche globale et féministe.
La mission de Monthly Dignity est de s'attaquer aux causes et aux conséquences de précarité menstruelle et de travailler à l'équité menstruelle à Montréal.
2022-10-02 - La Presse : "En route vers la gratuité des produits menstruels"
Ne jetons pas la serviette - page instagram
Solutions menstruelles zéro déchet, zéro toxine! Faits saillants sur l’utilisation de produits menstruels jetables.